Le projet

C’est dans cet esprit que le Cercle Impérial de Flandre souhaite être l’acteur majeur de l’acquisition et de la restauration et de la mise en valeur pérenne du seul château Empire de ce type existant en France.

Afin de parvenir à ce but, le Cercle Impérial de Flandre multiplie ses recherches de partenaires institutionnels et associatifs.

Puisse “la Frégate” redevenir un élément structurant du patrimoine de Cassel et des Hauts-de-France, ouvert à tous.

Acquisition du château

Les modalités d’acquisition de la propriété sont en cours. Le CIF met en place une collecte de fonds sous forme de financement participatif et lance un appel au mécénat.

Restauration du château

C’est naturellement l’essentiel du projet. L’idée est de restaurer ou de reconstituer à l’identique l’extérieur (toiture en ardoises, maçonnerie, volets, …) et l’intérieur (stucs, boiseries, parquets, …) du château à l’époque de sa splendeur.
En concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France et la DRAC, un audit sera effectué pour déterminer et quantifier les tranches de travaux à effectuer. Ceux-ci seront réalisés au fur et à mesure des urgences et des disponibilités de financement.

Mise en valeur du parc

La sécurisation du site et l’aménagement du parc peuvent être réalisés en un temps relativement court. Demandant moins de moyens que les travaux du bâtiment, le parc permettra d’accueillir rapidement le public pour des visites de présentation du projet et l’organisation d’événements en plein air. L’objectif final est de reconstituer le parc dans l’esprit de son créateur.

Création d’un espace muséal

Depuis la fermeture du musée Napoléon à Seclin, il ne reste plus dans le Nord de lieu consacré à la période de l’Empire. Le rez-de-chaussée accueillera un musée dédié au général Vandamme et à l’époque impériale. Divers collectionneurs sont disposés à confier des pièces et documents en vue de leur présentation publique.

Organisation d’événements culturels et historiques

Le lieu se prête naturellement à l’organisation de conférences, concerts, reconstitutions de bivouacs, animations pédagogiques, ateliers artistiques, spectacles son et lumière, …

Il se voudra terrain d’accueil pour les organismes et associations poursuivant des buts en rapport avec ceux de l’association.

Constitution d’une bibliothèque

La bibliothèque et le fonds de documentation du Cercle Impérial de Flandre y trouveront un écrin valorisant, permettant d’offrir un espace de consultation et de travail pour les chercheurs, doctorants, étudiants, ...

 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2018

×