Divers

La Voix du Nord 31 juillet 2018

2018 07 31 vitrine halluin

La photo de la Voix du Nord est accompagnée du texte suivant :

L’aigle du CIF (cercle impérial de Flandre) a mis sa griffe en centre-ville. Une jeune association à but non lucratif qui cherche à acquérir le château Vandamme, classé monument historique «  parce qu’il n’y a pas d’autre possibilité sérieuse de sauvetage  ». Pour faire connaître son projet, elle vient d’aménager une grande vitrine de l’hôtel d’Halluin, Grand-place. Cette ancienne demeure, à la façade de style Louis XVI, est la propriété de Sylvie et Christophe Masson. «  Ils n’ont pas hésité à nous prêter cette vitrine pour la période estivale et nous les remercions pour leur aide  », déclarent les membres du CIF. L’association a ainsi la possibilité de présenter son projet et de lancer un appel au soutien, via la souscription ouverte sur son site. «  Notre projet est d’acquérir le château du général d’Empire Vandamme, de le restaurer et de l’ouvrir au public  ».

L’agencement de cette vitrine a pour point central une maquette du château, du temps de sa splendeur. Elle a été réalisée par le club des maquettistes qui a notamment fabriqué la pièce maîtresse de la Maison de la Bataille de Noordpeene.

« Il faut que je sauve le château Vandamme »

Parmi les photos grand format qui complètent la scénographie, il y en a une où l’on voit Damien Top, président du CIF et Stéphane Bern. L’animateur qui avait déclaré, en direct lors de l’émission Le Village préféré des Français : «  J’aurai cette mission sacrée de retourner à Cassel. De toute façon il faut que je sauve le château Vandamme  ». Voilà qui prouve l’intérêt du projet.

Enfin, trois QR codes sont présents dans la vitrine. Ils permettent aux passants de consommer immédiatement les informations sur leurs smartphones et de répondre à la souscription.

Cette vitrine éveille la curiosité des passants, nombreux à s’y attarder et à prendre des photos.

Le CIF présentera un stand d’information à la brocante du quartier Vandamme le 26 août et participera au bivouac napoléonien des 25 et 26 août.

 

L'Indicateur des Flandres 1er août 2018

2018 08 01 indicateur01

Date de dernière mise à jour : 01/08/2018

×