L'enjeu

L'impact régional, le rayonnement international

Les textes de l’époque du général Vandamme en témoignent : le château était “LE” point d’intérêt majeur que les voyageurs découvraient en visitant Cassel. Il constitue aujourd’hui le seul exemple au nord de Paris de ce type de demeure en lien avec la période de l’Empire.

Impact touristique

L’histoire de la Révolution, et surtout celle de l’Empire, dont Vandamme fut une figure marquante, attire un nombre important d’amateurs de lieux et de reconstitutions historiques.

Mis en valeur, le château est particulièrement bien placé pour renforcer l’offre touristique en Flandre intérieure. Pour un visiteur, il complète magnifiquement l’attrait du site du Mont Cassel et du Musée Départemental de Flandre.

Comme ce dernier, il attirera un public étranger amateur de l’Empire et sensible au caractère international de la vie et de la carrière du général Vandamme : attaches familiales à Gand, campagnes en Belgique et en Hollande où il créa trois polders sur les terres que lui concéda Napoléon, en Allemagne, en Tchéquie où il se distingua à Austerlitz, en Russie, et même aux États-Unis où il fut exilé.

Cassel pourra ainsi rejoindre la Fédération Européenne des cités napoléoniennes et acquérir une visibilité internationale.

Cet apport de visiteurs ne peut que profiter aux différents commerces locaux : cafés, restaurants, hôtels, produits régionaux, …  et aux autres musées répartis sur le territoire : Musée Départemental de Flandre, Maison de la bataille, …

Impact culturel

La période de la Révolution et de l’Empire est complètement absente de l’offre culturelle régionale, surtout depuis la fermeture du musée de Seclin.

Principalement axé sur l’art des époques des XVIIe - XVIIIe siècles et contemporaines, le Musée Départemental de Flandre laisse une place vacante pour la Flandre française de la fin du XVIIIème à la fin du XIXème siècle.

Impact éducatif

Seront proposés à destination des enfants et des scolaires :

· des visites spécifiques,

· des ateliers de découverte,

· des activités de plein air dans le parc,

· des animations pédagogiques.

Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine

Il est plus que temps de mettre un terme à la destruction et à la dégradation d’éléments significatifs du patrimoine régional.

En se limitant à Cassel, les pertes sont déjà considérables :
Hôtel de ville, qui aurait pu être reconstruit à l’identique après sa destruction partielle lors de la seconde guerre mondiale, propriétés et villas de grandes familles, qui ont disparu, tramway, casino, kiosque à musique, porte de l’Ange, nombreuses fontaines, moulins, etc … dont la présence de nos jours augmenterait considérablement l’attrait touristique de Cassel.

C'est donc un devoir de sauver La Frégate !

Date de dernière mise à jour : 17/07/2018

×