1er décembre 2019 Concert Femmes et musiques sous l'Empire

Concert "Femmes et musique au temps de l'Empire".

Les compositeurs et musiciens qui ont marqué la période de l’Empire bénéficient d’une renommée reconnue, mais qu’en est-il de leurs homologues féminins ? Qui en  gardé la mémoire ? Qui joue leurs œuvres ? Auraient-elles démérité au point de ne pas avoir leur place dans l’histoire de la musique ? La Flandre n’aurait-elle aucune personnalité à mettre en avant ?

En droite ligne avec sa vocation - l’étude et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de l’époque allant de la Révolution au Second Empire - le Cercle Impérial de Flandre s’est attaché à réparer une injustice.

La pianiste Galina Ermakova et le ténor Damien Top ont fait revivre ces musiques méconnues ou oubliées :  Sonates de Anne Brillon de Jouy, Ariettes de Josse François Joseph Benaut dédiée à Mademoiselle de Schebeque et rejouée dans sa résidence de famille, Etudes d'Hélène de Montgerout, Adolphe Le Carpetier dont les oeuvres ont été jouées par Marie van Bavinchove, et Edmond de Coussemaker sur des paroles de Marceline Desbordes-Valmore et Pierre-Jean Béranger.

Ce concert, qui a bénéficié de l'aide du Conseil Régional des Hauts-de-France, sera redonné à Lille début 2020.

Salon Hélène de Montgeroult

Salon Hélène de Montgeroult

Présentation par Damien Top

Présentation par Damien Top

-

-

-

-

Galina Ermakova

Galina Ermakova

-

-