Concert Femmes musiciennes sous l'Empire (8 mars Lille)

L'ancien Hôtel de l'Intendance (aujourd'hui siège de l'archevêché de Lille) a servi de cadre au concert consacré aux femmes musiciennes au temps de l'Empire.
C'est pour nous un lieu symbolique car ce fut à deux reprises le logement du général Vandamme. Il y reçut le Premier Consul en 1803, puis l'Empereur en 1810.

En avant-propos et en cette Journée de la Femme, la journaliste Françoise Lobjois a évoqué le long chemin des femmes musiciennes pour se faire reconnaître.
Puis la pianiste Galina Ermakova et le ténor Damien Top ont fait revivre les oeuvres d'Anne Brillon de Jouy, Hélène de Montgeroult, Josse François Joseph Benaut (pièces dédiées à Mademoiselle de Schoebeque), André Grétry (extrait de l'opéracomique Richard Coeur de lion qui fut joué à Lille devant Napoléon), André Carpentier et Edmond de Coussemaker dont les oeuvres ont animé les salons musicaux.

Nous remercions le Conseil Régional (représenté par madame Peucelle) sans lequel nous n'aurions pas pu monter les concerts de Cassel (1er décembre 2019) et celui de Lille.

Un grand merci également à monseigneur Ulrich qui a accepté de nous ouvrir le magnifique salon Cardinal Lienart, et pour l'accueil reçu.