Liens

Liens vers d'autres sites :

Logo souvenir napoleonien 2 http://www.souvenirnapoleonien.org/

Le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne d’Europe. Elle a pour but d’étudier et de faire connaître les institutions, les lieux, les événements et les personnes qui y ont fait l’histoire du Premier et du Second Empire.

 

 

Logo napoleonica http://www.napoleonica.org/

La Fondation Napoléon conduit le projet Napoleonica pour mettre à disposition des chercheurs, des enseignants ou tout simplement des passionnés, une matière brute encore largement inexploitée qu'ils auront à sculpter pour faire progresser la connaissance et la réflexion sur deux moments essentiels de l'histoire de France. Pour ce faire, la Fondation Napoléon propose sur Internet des archives et des documents du Premier et du Second Empire, sous forme de collections numériques structurées et documentées. Chaque collection est choisie en fonction de sa valeur historique ou esthétique, dans le cadre de partenariats institutionnels prestigieux.

 

 

Logo apn  http://www.lesapn.org/

Les Amis du Patrimoine Napoléonien ont en commun la volonté et le souci de mieux faire connaître cette histoire, d'en susciter l'intérêt et de rassembler tous ceux et toutes celles qu'un riche passé ne laisse pas indifférent en leur proposant des sorties, des bulletins de liaison, la sauvegarde du patrimoine, dans une franche amitié autour de buts élargis attractifs et attrayants.

Amis du patrimoine Napoléonien, section Belgique : les-apn-belgique.webnode.fr

 

Logo amis napoleon iii http://www.napoleon3-secondempire.org/

« Les Amis de Napoléon III » - Société historique Second Empire est une association qui a pour but de rendre à l’Empereur Napoléon III et à la période du Second Empire la place historique qui lui revient dans la genèse de la civilisation moderne.

Association Belge Napoléonienne
Les travaux de l’A.B.N. sont orientés sur l’occupation française de la Belgique entre 1795 et 1814 et sur l’impact de la conscription dans ces contrées et sur l’évolution du monde militaire de 1770 à 1870. L’A.B.N. donne une large part à l’aspect humain de l’épopée et à la petite histoire.
www.abnapoleon.be

Où es-tu Vandevoorde ?  http://ouestuvandevoorde.blogspot.fr/
C'est l'histoire vraie d'un jeune soldat du 21ème régiment de ligne, François Louis Joseph Vandevoorde, "resté en arrière" pendant la Retraite de Russie en décembre 1812. L'histoire d'un charnier de plusieurs milliers de squelettes mis à jour à Vilnius en octobre 2001. Où a été découvert un shako qui pourrait être le sien. D'autant qu'en 1825, le tribunal de Lille...

Date de dernière mise à jour : 08/08/2017

×