Bibliographie et documents

Bibliographie

Les incontournables :

Albert Du Casse : Le général Vandamme et sa correspondance
1870 Paris Librairie académique Didier et Cie Libraires et éditeurs.

L'historien Albert Du Casse a écrit plusieurs livres sur la période de l'Empire. Les deux tomes de ce livre sont la première approche à conseiller à celui qui s'intéresse à Vandamme. Ayant eu directement accès aux archives familiales et à la correspondance de Vandamme, Du Casse apporte une quantité de renseignements.
 

John G. Gallaher : General Vandamme, Napoleon's Enfant terrible
2008 Editeur : University of Oklahoma Press.

Ce livre, en anglais, prouve tout d'abord que Vandamme mérite l'intérêt d'un historien américain contemporain. Il met en perspective la carrière militaire de Vandamme dans ces époques mouvementées et riches d'événements que furent les guerres de la Révolution et de l'Empire. Ce livre peut s'acheter facilement sur internet.

 

Dominique Vandamme : Récit abrégé des campagnes des IIe et IIIe années Républicaines
1838 Imprimerie de P. J. Tremmery à Courtai.

Ce livre est la retranscription d'un ouvrage écrit par le général Vandamme lui-même. Il retrace ses campagnes de 1793 et 1794 qui l'ont conduit de Cassel aux rives du Rhin. Vandamme en avait fait détruire tous les exemplaires pour une raison ignorée, et ce n'est qu'après sa mort que ce récit fut de nouveau publié. Les opérations de campagne sont retracées dans le détail et semblent édulcorées en comparaison de récits émanant d'autres sources.
Il manque des pages sur la seule version digitalisée que nous ayons trouvée sur internet et la version texte comporte une énorme quantité d'erreurs de transcription.
Si, par bonheur, quelqu'un possède cet ouvrage, qu'il nous contacte pour que nous puissions connaître le contenu des quelques pages manquantes !

 

Revue du Nord, année 1984, Volume 66 / Numéro 261 / pp 587-598
Article de Jean Milot : Le retour de captivité du général Vandamme

Annales du Comité Flamand de France Tome 58 - 2000 pages 99-118
Article de Christiane lesage : Benjamin-Joseph Dewarlez-Lepers architecte et le château Vandamme à Cassel.

 

Documents

On trouve sur internet la version digitalisée de beaucoup de livres.
En général le fichier au format pdf est de qualité relativement correcte (quand il ne manque pas de page, ou quand le document a été correctement positionné sur le scanner).
Par contre, dans la majorité des cas, le logiciel de reconnaissance de texte fournit un document bourré d'erreurs de transcription. Pour vous éviter le travail de correction long et fastidieux que nous avons mené, vous pouvez en demander dans la page
Contact une version corrigée par nos soins de (presque) toutes les erreurs. Les indications de la pagination d'origine ont été conservées pour faciliter les recherches et permettre de fournir des références précises.

  • Albert Du Casse : Le général Vandamme et sa correspondance (version texte corrigée).
  • Dominique Vandamme : Récit abrégé des campagnes des IIe et IIIe années républicaines (version texte corrigée).

 

×