"La Fregate" castle

Not yet traduced

La Frégate

Surnommé ainsi car sa forme rappelle celle d'un bateau, le château de Vandamme est un des rares vestiges de château de la période de l'Empire restant dans le Nord .

De sa splendeur passée, les pillages et l'incurie de certains de ses propriétaires successifs ont fait une quasi ruine qui risque de disparaître à brêve échéance ou de trépasser sous le coup d'une opération immobilière. Certains rêvent de le faire déclasser de l'inventaire des monuments historiques pour avoir les mains libres en vue d'une destruction !

Que faire ?

P1070565

Etat actuel façade avant (photo Dominique Seret).

 

La splendeur passée

Carte ancienne facade arriere fregate

Façade sur le parc (auteur de la photo inconnu)

Le journaliste Michel Marcq a écrit un article dans la Voix du Nord du 2 juin 1983 où il cite un témoignage de Hyacinthe Corne :

«Si un méchant homme peut être grand général, il peut aussi être homme de goût, et Vandamme a fait preuve qu'il l'était parti qu'il su tirer de l'admirable position de ses domaines. Le parc, dont il est le créateur, situé sur le haut et le penchant de la montagne, présente l’aspect le plus varié et le plus pittoresque qu'on puisse se figurer. Il est dessiné avec tant d'art qu'a chaque détour d'allée, sous bosquet et sur le bord de chaque étang, la vue change et offre une tout autre perspective. C'est toujours la même plaine qui se déroule aux yeux du spectateur, mais les échappées de vue sont si bien ménagées qu'on croirait à chaque pas découvrir des campagnes nouvelles et les murs du parc si adroitement déguisés qu'il semble n'avoir d'autres bornes que celles de l'horizon. On trouve dans cette magnifique propriété tous les embellissements que l'on pouvait porter à une nature déjà si riche de ses propres beautés. Des pièces d'eau, des massifs d'arbres verts, des pelouses, de jolis pavillons, des jeux de toute espèce concourent, avec la magnificence du site, à en faire un séjour charmant et digne d'être une résidence royale si le château répondait à la beauté du parc, mais il est très ordinaire....

« ... Et l'on peut dire que le général Vandamme a mieux logé ses chevaux que lui-même. En effet, il leur a fait construire une espèce de palais digne, tout au plus, des chevaux d'Achille, par honneur pour leur origine divine, ou de l'immortel Bucéphale, ou bien encore du plus illustre comme du plus infortuné des coursiers, l'incomparable Rossinante; Les stalles, au nombre de vingt-quatre, destinées à recevoir chacune un cheval, sont toutes de marbre noir ainsi que les auges. Le pavé même était de marbre; on a été obligé de lui substituer un pavé plus simple, mais plus commode. Un dôme, en forme de lanterne, éclaire le vaste édifice. Dans le fond est une pompe qui vomit l'eau par une tête de cheval en bronze parfaitement travaillée. Une sellerie et une grange, ornées de vitraux de couleur, complètent cette magnifique écurie. Elle peut charmer un instant la curiosité du voyageur, mais devant la raison, un luxe si exorbitant pour le logement des animaux n'est qu'un larcin coupable fait à l'indigence. On ne séduit pas la raison comme les yeux. Elle s'indigne souvent de ce que ceux-ci admirent, et que de fois dans les jardins magiques de Versailles, n'a-telle pas gémi de la prodigalité des princes qui épuisent la substance de leurs peuples pour élever des palais enchantés où ils s'endorment au sein des plaisirs ! Les hommes devraient s'entendre pour n'accorder leur admiration qu'aux travaux vraiment utiles aux hommes. »

Last edited: 03/07/2018