Exposition Napoléon, images de la légende

Arras, musée des beaux-arts | 7 octobre 2017 – 4 novembre 2018

Cette exposition retrace l’histoire de Napoléon, du général Bonaparte à l’Empereur déchu. Cent-soixante œuvres emblématiques des collections du château de Versailles (peintures, sculptures, meubles et objets d’art), font revivre les événements politiques majeurs et les grandes batailles du Premier Empire. L’exposition évoque aussi le proche entourage de l’Empereur ainsi que la société d’alors (souverains, gens de lettres, artistes, savants…). Elle montre surtout comment, dès ses premiers succès, Napoléon a souhaité écrire lui-même sa légende pour la transmettre à la postérité, par la commande de nombreux tableaux commémorant les épisodes marquants de sa vie. Ces chefs-d’œuvre, dispersés à travers les châteaux de Versailles et de Trianon et bien souvent méconnus du public, sont réunis pour la première fois au musée des Beaux-Arts d’Arras.

Arras, musée des beaux-arts
22, rue Paul Doumer – 62 000 Arras
03 21 71 26 43
versaillesarras.com

Pour le grand public et les groupes : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h / samedi, dimanche, jours fériés : 10h-18h30
Pour les groupes uniquement : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h30-11h / Fermeture : les mardis, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.

Musée des Beaux-arts Arras

×