Concert : Les femmes musiciennes sous l'Empire

Concert Les femmes musiciennes sous l'Empire

Salon helene de montgeroult fdgkm8 retouchee 01

Les compositeurs et musiciens qui ont marqué la période de l’Empire bénéficient d’une renommée reconnue, mais qu’en est-il de leurs homologues féminins ? Qui en  gardé la mémoire ? Qui joue leurs œuvres ? Auraient-elles démérité au point de ne pas avoir leur place dans l’histoire de la musique ? La Flandre n’aurait-elle aucune personnalité à mettre en avant ?

En droite ligne avec sa vocation - l’étude et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de l’époque allant de la Révolution au Second Empire - le Cercle Impérial de Flandre s’attache à réparer une injustice.

Le programme proposé dévoilera la richesse d'inspiration de ces musiciennes ou de ces inspiratrices, la qualité de leur écriture ou la virtuosité de leur maîtrise technique.
Sur la base des recherches menées par le musicologue Damien Top et de ses découvertes (écrits, partitions) seront proposées des conférences et des concerts.
Ainsi pourront renaître ces femmes injustement négligées par l’histoire.

Recherches musicologiques : Damien Top.

Anne Louise Boyvin d’Hardancourt Brillon de Jouy (Paris 1744-Villers-sur-mer 1824)
Possible parente d’Etienne de Jouy (dramaturge, librettiste de Rossini, académicien et maire de Paris, dont un  épisode de la vie se déroula à Cassel au cours de la Révolution). Compositrice, brillante pianiste et joueuse de clavecin, elle fut amie avec Benjamin Franklin. Luigi Boccherini lui dédia Six sonates pour pianoforte et violon op. 5.

Marie van Bavinchove (Watten 1789- ?)

Issue de la bourgeoisie de l'époque était une instrumentiste de qualité, qui a habité à Saint-Omer vers 1830. Un de ses recueils de partitions retrouvé par Damien Top constitue  un précieux témoignage du répertoire en vogue dans notre région sous la Restauration et des goûts musicaux de ses habitants. Le concert en proposera une sélection.

Mademoiselle de Schoebeque

Nous avons trouvé la mention d’un recueil d’ariettes dédié à Mademoiselle Lenglé de Schoebeque conservé au Département de Musique de la Bibliothèque Nationale de France. L’œuvre sera jouée dans l’hôtel de Schoebeque à Cassel, le lieu même où vécut sa famille, et où ces œuvres ont pu résonner et résonneront de nouveau deux siècles plus tard.

Marceline Desbordes-Valmore (Douai 1786-Paris 1859

Ecrivain et poète dont les poèmes ont été mis en musique par :

  • Pauline Duchambge (1778-1858), amie de Marceline Desbordes-Valmore et de Chateaubriand : La Ronde.
  • Adolphe-Charles Adam (1803-1856) : Restez enfants.
  • Edmond de Coussemaker (1805-1876) publiés en 1836 : La fiancée du marin,cChant d’une jeune esclave, Malheur à moi, Pour qui te voit béni soit Dieu.
  • Camille Saint-Saëns (1835-1921), écrit à l’âge de 7 ans : Le soir.
  • Gioachino Rossini (1792-1868) : Le saule pleureur.
  • César Franck (1822-1890) : Les cloches du soir.
  • Julien Clerc : Les séparés.
  • Pascal Obispo : dans son album Billet de femme

 

Pianiste : Galina Ermakova.

Originaire de Russie, Galina Ermakova remporte à 14 ans le concours d'entrée et intègre la prestigieuse Académie russe de musique Gnessine de Moscou dont elle obtiendra la mention d'excellence. Elle sera notamment l’élève du célèbre Lev Naumov et de Georgi Fedorienko.  Elle sera ensuite Professeur de piano et accompagnatrice d’ArtLyrique au Conservatoire de Musique et se produira en Russie dans de nombreux concours et festivals nationaux et internationaux. Elle accompagnera notamment durant deux ans la célèbre Académie de Chorale de Svéchnikov.
En 2005, elle remporte le 1er prix du concours international de musique de chambre de Kiev et le 2ème prix du concours de musique de chambre de Moscou en 2009.
En tant qu’ensembliste, elle est membre du Quatuor russe de musique de chambre «Romantique» et du Quintet de tango « Victoria » avec lequel elle s’est notamment produite dans les festivals Tango Authentique et Milongas.
Elle a joué dans les salles les plus prestigieuses comme le Conservatoire et la Maison Internationale de Musique de Moscou, La Cappella de Saint-Pétersbourg, le Conservatoire de Prague, la Philarmonie de Paris, la Philarmonie de Stuttgart…
 Invitée à se produire en France en 2012, elle y vit depuis 2013.
Elle a donné de nombreux concerts sur l'hexagone, en récital ou comme ensembliste avec des musiciens de renommée internationale tels que Patrick Gallois, Patrick Chemla, Claire Oppert, Alexei Mochkov, Raphaël Aubry, Jocelyn Aubrun, Pierre Génisson, Pascal Bourgeois, Alain Raës, l’Orchestre National de Lille et des comédiens tels que Francis Perrin et Elisabeth Duda. Dans le Nord, elle a participé à de nombreux festivals comme les Pianofolies du Touquet, Lille Piano Festival, Clef de Soleil, Friandises musicales, Les Musicales de Cambrai… 

Tarif : 20 € comprenant un coctail à l'issue du concert.

Réservation : dseret@orange.fr

Chatellerie de Schoebeque 32 rue du maréchal Foch, 59670 CASSEL